Par Lina Boudjeroudi
Dans les médias, les femmes sont de moins en moins reléguées au second plan. Dans un rapport publié en mars 2022, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) relève que sur l’année 2021, 46% de femmes expertes sont intervenues dans des émissions télévisées. Chaque jour sur les plateaux, elles analysent, décryptent et questionnent l’actualité. Toutefois, aux heures de grandes écoutes, le nombre d’expertes reste toujours faible.
Pour trouver la recette d’une bonne émission de télévision, je me suis mise à table pour chercher, avec mes convives, une explication au manque de parité sur les plateaux de télévision.
Invité·es:
Alexis Lévrier, maitre de conférences à l’Université de Reims et spécialiste de l’histoire de la presse
Anna Melin, cheffe de projet Expertes.fr
Juliette Beck, journaliste programmatrice sur la chaine parlementaire Public Sénat
Christelle Chiroux, directrice adjointe de l’information en charge de la médiation et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à TF1