Par Clémence Drotz et Florian Gourdin
Bien que des efforts aient été réalisés au cours des dernières années, les athlètes féminines souffrent toujours d’un fort déficit de médiatisation en France. Aujourd’hui, les sportives bénéficient de 15% à 20% du temps d’antenne à la télévision, et de seulement 7% en presse écrite, selon le sociologue du sport Nicolas Delorme.
Dans l’univers sportif, les performances masculines et féminines ne bénéficient pas du même traitement médiatique. Si certaines compétitions sportives (Tour de France, Euro, Jeux Olympiques) offrent désormais plus de visibilité aux femmes, celles-ci restent largement sous-représentées dans les médias.
Pour comprendre les conséquences de cette sous-représentation médiatique des femmes dans le sport, nous sommes allés à la rencontre des Burdis, équipe de volleyball bordelaise qui évolue en division Élite en Nouvelle-Aquitaine.
Le chef du service sport au journal Sud-Ouest, Frédéric Laharie, nous apporte ensuite son regard de journaliste sur cette inégalité de traitement. Avant d’entrevoir les façons de résoudre un tel phénomène, avec le sociologue du sport à l’université de Bordeaux, Nicolas Delorme.