Par Candice Mazaud-Tomasic et Alexandre Tellier
Quand on nous a annoncé le thème de la Fabrique de l’info cette année, on était un peu dubitatifs. La critique des médias. Rien que ça.
Par où commencer ? Par quel bout le prendre ?
Je suis Candice Mazaud-Tomasic. Je suis Alexandre Tellier.
Nous sommes le rédacteur et la rédactrice en chef de la Fabrique de l’info, et nous allons vous présenter sa 14ème édition.
Il y a 25 ans, un livre sur la critique des médias a fait grand bruit. Après 300 000 exemplaires vendus, Les Nouveaux Chiens de Garde de Serge Halimi est toujours d’actualité.
L’entre-soi au sein de l’élite journalistique continue de produire la même défiance à l’égard de la profession.
La concentration des médias dans les mains d’industriels pèse sur le travail des rédactions. Les connivences entre les sphères politiques, économiques et médiatiques n’ont pas disparu.
Nous sommes la relève. C’est nous qui allons écrire ces articles, rédiger ces journaux et ces chroniques, partir en reportage et tenter de raconter le monde.
Mais à quel prix ?
Quand on voit Bolloré s’accaparer les médias les uns après les autres.
Quand on réalise que des rédactions entières démissionnent à la venue d’un nouvel actionnaire comme REWorld Média à Sciences et Vie.
En tant que futurs journalistes, nous nous devons de porter un regard critique sur le métier que nous nous apprêtons à exercer.
Pas encore dedans pour avoir peur, mais suffisamment proches pour se poser des questions.
Cette année, La Fabrique de l’info est le reflet de nos craintes, nos interrogations, mais aussi de nos espoirs. Elle est surtout le reflet de notre génération.
Une génération confrontée à la crise environnementale sans que les médias ne soient à la hauteur.
Une génération #MeToo, qui refuse un traitement sexiste de l’information.
Une génération plus engagée, qui est affligée par les stéréotypes sur les quartiers populaires.
Avec l’ensemble du master 2 de l’IJBA, nous avons enquêté pour vous parler de sujets qui nous tiennent à cœur et mettre en lumière des solutions.